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Correspondance avec Marc Veilleux

Table des matières

1) S. Jetchick (2006-juillet-1)
2) M. Veilleux (2006-juillet-1)
3) S. Jetchick (2006-juillet-2)

1) S. Jetchick (2006-juillet-1)

De : Stefan Jetchick
À : Marc Veilleux
Envoyé : 1 juillet 2006 11:52
Objet : [Message de faible priorité] Suite du chamaillage
fraternel entre Gilles Noël et Stefan Jetchick

Et voici le dernier épisode de la télésérie
"Les belles histoires du Compendium d'en haut"

Au plaisir!

Stefan Jetchick

2) M. Veilleux (2006-juillet-1)

From: marc-veilleux
Sent: July 1, 2006 9:34 PM
To: Stefan Jetchick
Cc: [longue liste]
Subject: Re:chamaillage fraternel entre Gilles Noël et Stefan Jetchick

Cher M. Jetchick,

Juste un mot pour vous donner mon opinion, qui en passant, n'est pas celle d'un
homme compétent, mais celle d'un simple ouvrier saisonnier.

D'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez pour la cause que nous
défendons au parti DCQ et du temps que vous y avez investi.

Toutefois, je pense que vous flottez un peu dans les nuages et que vous adhérez
à certaines  erreurs contemporaines qui, bien qu'elles soient crues et
enseignées par une majorité de notre clergé actuel, sont inconciliables avec
les vérités de la Foi qui nous ont été transmises par les apôtres et le
Magistère de l'Église.  Comme l'a affirmé soeur Lucie de Fatima dans un
entretien en 1958: «nous vivons dans une époque de désorientation diabolique».

J'aimerais vous citer (mais ne me souviens plus de son nom) un auteur reconnu
et compétent qui a dit quelque chose du genre: «Le plus gros problème avec les
hommes n'est pas qu'ils raisonnent mal à partir de vrais principes, mais bien
qu'ils raisonnent bien à partir de faux principes».

D'où l'importance, comme nous l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ, de se
garder du levain des pharisiens, hérodiens, sadducéens, etc... c.a.d. de ne pas
adhérer aux erreurs répandues parmi les hommes compétents (nos experts) et
puissants.  Ces experts incluent bien sur nos théologiens modernes et les
scientifiques.

L'une des erreurs modernes que je perçois (je peux me tromper) chez vous est
votre concept de démocratie (non chrétienne).  Dans la Création, il existe une
hiérarchie pour gouverner l'univers.  L'égalitarisme est totalement étranger à
la Révélation.  En politique chrétienne, cela se traduit par le choix du chef
et ensuite on se soumet à ce chef.  Si le chef abuse du pouvoir que Dieu lui a
donné, il aura à répondre devant Dieu de ses abus.  Et si nous obéissons à un
chef qui nous demande des choses contraires à la Foi et la morale chrétienne,
nous avons le devoir de résister à ses volontés.  Mais nous n'avons pas le
droit de lui dire quoi faire dans ce qu'il fait de légitime.  Nous pouvons
certes lui faire des suggestions et lui offrir nos services pour le bien
commun, mais c'est au chef de décider ce qui lui semble la solution la plus
appropriée.  Évidemment, l'idée de gouvernement chrétien dans le vrai sens du
terme est très impopulaire dans notre société moderne, tout comme toute notion
d'autorité supérieure.

Une autre erreur qui est largement répandue dans l'Église contemporaine est le
concept de séparation de l'Église et de l'État.  Bien que le Magistère de
l'Église ait toujours reconnu une distinction entre l'Église et l'État, tout
comme Il a reconnu une distinction entre la Foi et la raison, le Magistère a
condamné ceux qui prônent cette séparation entre l'Église et l'État et entre la
Foi et la raison.  En d'autres mots, l'Église et la Foi relèvent du domaine
surnaturel, tandis que l'État et la raison relèvent du  domaine naturel.  La
Création et la Rédemption relèvent du domaine surnaturel mais sont inséparables
du domaine naturel (qui est subordonné au surnaturel), tout comme d'ailleurs
l'Église et la Foi.

En ce qui me concerne, dans tout ce que je fais je m'efforce de me débrouiller
avec ce que j'ai pour faire ce que j'ai à faire et je pense que c'est une
erreur de ne pas agir avant d'avoir les outils appropriés pour effectuer les
réparations qui ne peuvent attendre.  Or dans notre contexte politique actuel
(que vous semblez ne pas bien saisir), il faut manoeuvrer avec la ruse du
serpent et être candide comme la colombe.  En d'autres mots, avec le peu
d'effectifs que nous avons, il nous faut réparer (la dégradation spirituelle,
intellectuelle et morale) par les moyens qui donneront les meilleures chances
de succès à notre entreprise.  Il me semble que les moyens utilisés par M. Noël
sont beaucoup plus "terre à terre" et efficaces que les moyens que vous prônez.

Que le Sang Précieux de Jésus nous sauve,
Marc Veilleux
Secrétaire

3) S. Jetchick (2006-juillet-2)

Bonsoir M. Veilleux,


>> Juste un mot pour vous donner mon opinion, qui en passant, n'est pas
>> celle d'un homme compétent, mais celle d'un simple ouvrier saisonnier.

J'aimerais avoir votre humilité désarmante! Comme vous le voyez, j'ai
plutôt tendance à m'ériger en Grand Inquisiteur! Pourtant, Jésus n'a
été que simple travailleur manuel...


>> Toutefois, je pense que vous [...] adhérez à certaines  erreurs
>> contemporaines

Enfin! Un médecin pour me guérir de mes erreurs! Mes prières ont été
exaucées!


>> D'où l'importance, comme nous l'a enseigné notre Seigneur Jésus-Christ,
>> [...] de ne pas adhérer aux erreurs répandues parmi les hommes
>> compétents (nos experts) et puissants.  Ces experts incluent bien sur
>> nos théologiens modernes et les scientifiques.

AMEN! Je suis tout-à-fait d'accord avec vous.


>> L'une des erreurs modernes que je perçois (je peux me tromper) chez vous
>> est votre concept de démocratie (non chrétienne).

Ouille! Je prône une démocratie non-chrétienne? Moi? Où? Avez-vous déjà
entendu parler du Huitième Commandement de Dieu? Portez-vous un faux
témoignage contre moi, ou avez-vous des preuves?

C'est assez spectaculaire comme affirmation, surtout contre un gars qui
a un site web qui s'appelle Inquisition.ca!

Aux dernières élections fédérales, j'étais le seul candidat, dans le Québec
tout entier, à militer pour le Parti de l'Héritage chrétien.
Non seulement ce parti prône-t-il une démocratie chrétienne, mais on pourrait
dire qu'il est plus rigoureux dans ses critères de sélection pour les
membres et les candidats, que le Parti DCQ.


>> L'égalitarisme est
>> totalement étranger à la Révélation.

On pourrait sûrement en reparler, en allant voir [Col 3:11], et le
Compendium de la doctrine sociale de l'Église, No. 144, mais
c'est secondaire à notre discussion.


>> En politique chrétienne, cela se
>> traduit par le choix du chef et ensuite on se soumet à ce chef.

AMEN!


>> Si le
>> chef abuse du pouvoir que Dieu lui a donné, il aura à répondre devant
>> Dieu de ses abus.

AMEN!


>> Et si nous obéissons à un chef qui nous demande des
>> choses contraires à la Foi et la morale chrétienne, nous avons le devoir
>> de résister à ses volontés.

AMEN!


>> Nous pouvons certes lui
>> faire des suggestions et lui offrir nos services pour le bien commun,
>> mais c'est au chef de décider ce qui lui semble la solution la plus
>> appropriée.

Oui et non.

D'abord, remarquez que je ne donne pas d'ordres à M. Noël (ni à vous
d'ailleurs). Je me comporte comme un citoyen d'un pays libre. J'ouvre mes yeux,
je me sers de ma tête, et je dis ce que je pense de façon claire, directe, et
charitable (autant que j'en suis capable!).

M. Noël fera bien ce qu'il voudra faire avec mes idées. Il a le droit de
les rejeter, mais j'ai le droit de lui suggérer. Qu'y a-t-il
d'anti-démocratique ou d'anti-chrétien là-dedans?

Mais ensuite, d'une certaine manière, ce que vous dites est faux en
démocratie. Dans une démocratie, comme son nom l'indique, c'est le peuple qui
gouverne, pas le Chef. Par exemple, ce n'est pas le Premier ministre qui fait
les lois au Québec, c'est l'Assemblée Nationale. Il y a une différence entre
une «monarchie chrétienne», et une «démocratie chrétienne»! Dans une monarchie,
le peuple peut faire des suggestions, mais c'est le Roi (ou le Chef de Parti)
qui décide. Dans une démocratie, au contraire, le Chef est là pour faire la
volonté du peuple.

Mais je suis bien d'accord avec vous que certaines décisions reviennent
au Chef du Parti (sinon on tournerait en rond, ou on perdrait notre temps
à voter en assemblée générale pour les moindres décisions, etc.). Aussi,
le peuple n'a pas autorité de changer la Loi naturelle (par exemple, le
peuple ne peut pas «légaliser» la sodomie, ou l'avortement, etc.).


>> Une autre erreur qui est largement répandue dans l'Église contemporaine
>> est le concept de séparation de l'Église et de l'État.

AMEN! Je combats moi-même cette erreur, comme vous avez sûrement constaté
en lisant soigneusement le texte auquel je réfère dans ma correspondance
avec M. Noël:

	Faut-il laisser sa Bible dans le placard lorsqu'on va voter?

Vous avez lu ce texte, n'est-ce pas, avant de m'accuser de vouloir
séparer l'Église et l'État?


>> c'est une erreur de ne pas agir avant d'avoir les outils appropriés
>> pour effectuer les réparations qui ne peuvent attendre.

Ça dépend. D'abord, un pompier qui dit à une femme et ses enfants de sauter
en bas d'un gratte-ciel en flammes (une «réparation qui ne peut attendre»),
parce que le camion-échelle n'est pas encore arrivé, n'agit pas
nécessairement bien!

Ensuite, je n'ai jamais dit que le Parti DCQ devait cesser ses activités pour
les vingt prochaines années, en attendant d'être parfait! Un Chef vigoureux,
voulant implanter les améliorations que je suggère, aurait déjà terminé de les
implanter aujourd'hui! N'oubliez pas que j'ai fait ces suggestions il y a plus
de deux mois!


>> Or dans notre
>> contexte politique actuel (que vous semblez ne pas bien saisir)

C'est fort possible, je suis un néophyte dans le domaine.


>> il nous faut
>> réparer (la dégradation spirituelle, intellectuelle et morale) par les
>> moyens qui donneront les meilleures chances de succès à notre
>> entreprise.

AMEN!


>> Il me semble que les moyens utilisés par M. Noël sont
>> beaucoup plus "terre à terre" et efficaces que les moyens que vous
>> prônez.

Mes moyens ne sont pas «terre-à-terre»? SVP allez relire ma lettre, et
expliquez-moi, moyen par moyen, pourquoi ils ne sont pas «terre-à-terre»!

D'ailleurs, c'est une critique qui vaut pour votre lettre au
complet. Vous m'accusez de «flotter un peu dans les nuages», sauf que
c'est vous qui condamnez sans citer! Il est si facile
de faire un «copier-coller», et de dire: «Voici Stefan ce que tu dis à
tel ou tel endroit, or c'est faux pour telle et telle raison».

Regardez comme moi je prends la peine de vous citer, et de bien souligner
toutes les fois où nous sommes d'accord, etc.! Moi je trouve ça plus terre-à-
terre comme méthode de discussion!


>> Que le Sang Précieux de Jésus nous sauve,

Oui, vous avez bien raison une fois de plus! Amen!

Stefan

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